Baxter lance son engagement en matière de responsabilité d’entreprise pour 2030 visant à faire progresser les priorités environnementales, sociales et de gouvernance

Communiqué de presse
  • Le rapport sur la responsabilité de l’entreprise de 2020 dévoile un nouvel engagement de dix ans et des efforts détaillés continus pour créer une valeur durable pour les intervenantsLe rapport sur la responsabilité de l’entreprise de 2020 dévoile un nouvel engagement de dix ans et des efforts détaillés continus pour créer une valeur durable pour les intervenants.

PDF

DEERFIELD, Ill. -

Baxter International Inc. (NYSE:BAX), une entreprise mondiale dominante dans les produits médicaux, a publié aujourd’hui son Rapport sur la responsabilité d’entreprise de 2020. Le Rapport de cette année décrit en détail les résultats définitifs obtenus par rapport à la série de priorités et d’objectifs de Baxter en matière de responsabilité d’entreprise pour 2015-2020 et lance son nouvel engagement en matière de responsabilité d’entreprise pour 2030, qui vise à faire progresser le rendement environnemental, social et de gouvernance au cours de la prochaine décennie.

« Les défis mondiaux présentés en 2020 ont été une source d’inspiration pour cette année unique et marquante dans le parcours continu de Baxter en matière de citoyenneté d’entreprise », a déclaré José (Joe) E. Almeida, chef de la direction. « Puisque les patients sont au cœur de tout ce que nous faisons, nos collègues du monde entier ont adhéré à la mission de Baxter, qui consiste à sauver et à préserver des vies de manière significative, qu’il s’agisse de répondre aux besoins urgents des patients, des clients et de la collectivité dans le contexte d’une pandémie galopante ou de prendre des mesures en faveur de la justice raciale. Nous avons également poursuivi nos efforts pour créer le meilleur endroit où travailler, en donnant la priorité à la santé et à la sécurité de nos employés et en déployant de nouveaux efforts qui soulignent l’engagement inébranlable de Baxter envers l’inclusion et la diversité. Aujourd’hui, nous sommes fiers de lancer un nouvel engagement pour 2030 qui reflète notre approche multidimensionnelle pour aborder les sujets liés à l’environnement, à la société et à la gouvernance les plus importants pour Baxter et nos intervenants. »

Réalisations en matière de responsabilité d’entreprise 2020

Entre 2015 et 2020, les priorités et les objectifs de responsabilité d’entreprise de Baxter se concentraient sur la promotion de la durabilité des produits et des activités, l’amélioration de l’accès aux soins pour les personnes mal desservies et la promotion d’un meilleur endroit où travailler. L’entreprise a fait des progrès dans chaque domaine prioritaire, grâce à des réalisations dignes de mention notamment :

  • La mise en place de plus de 375 partenariats de récupération et de recyclage de PVC avec des hôpitaux et des cliniques en Australie, en Nouvelle-Zélande, au Guatemala et en Colombie, dépassant ainsi l’objectif de l’entreprise.
  • Le lancement de six nouveaux traitements et produits qui ont réduit l’utilisation de matériaux d’au moins 15 % par rapport à ceux actuellement sur le marché, dépassant ainsi l’objectif de l’entreprise et obtenant une diminution de 19 % des plaintes relatives aux produits par rapport à 2015, ce qui dépasse également l’objectif.
  • La réduction absolue des émissions de gaz à effet de serre (GES) de 13,6 % par rapport à 2015, dépassant ainsi l’objectif de l’entreprise.
  • La transformation des dons de la Fondation internationale Baxter pour se concentrer sur les investissements stratégiques à long terme et établir ses six premiers partenariats « Signature » pour accroître l’accès aux soins de santé partout dans le monde. En 2020, de nouveaux partenariats ont été conclus, notamment avec Save the Children pour soutenir les efforts de l’organisation dans le cadre de la mission internationale sur la COVID-19 et avec l’American Diabetes Association pour lutter contre les disparités en matière de santé des personnes atteintes de diabète dans les communautés noires mal desservies de Chicago.

Baxter a également continué d’évaluer de façon proactive son approche en matière de production de rapports afin de s’harmoniser avec les principaux cadres de divulgation, les normes de durabilité et les organisations de production de rapports, y compris Global Reporting Initiative (GRI). En fait, Baxter a été l’une des premières entreprises à mettre à l’essai les lignes directrices du rapport sur la durabilité du GRI en 1999. En 2020, Baxter a publié son premier indice du Sustainability Accounting Standards Board (SASB) conformément à la norme de comptabilité en matière de durabilité de l’équipement et des fournitures médicales. À l’avenir, Baxter prévoit inclure ses indices SASB dans son Rapport annuel sur la responsabilité de l’entreprise, en commençant par le Rapport de 2020 lancé aujourd’hui.

Présentation de l’engagement de Baxter en matière de responsabilité d’entreprise pour 2030

Fondée sur l’attention que Baxter porte depuis longtemps à la responsabilité d’entreprise en tant que partie intégrante de sa stratégie commerciale, une nouvelle série de dix objectifs soutient l’engagement général visant à « donner du pouvoir à nos patients », à « protéger notre planète » et à « défendre notre personnel et nos communautés », les trois piliers qui guideront les efforts liés à l’environnement, à la société et à la gouvernance de l’entreprise au cours de la prochaine décennie. Sous l’effet de l’approche de Baxter en matière de bonne gouvernance, qui met l’accent sur l’éthique et la conformité, les droits de la personne, l’inclusion et la diversité, la confidentialité et la protection des données, les points forts du nouvel ensemble d’objectifs sont les suivants :

  • Doubler le nombre de patients pris en charge dans les marchés mal desservis grâce à la gamme de produits de dialyse péritonéale de Baxter.
  • S’engager à atteindre la carboneutralité pour les activités directes d’ici 2040, en plus des objectifs d’émission de GES pour 2030.
  • Pour la première fois, divulguer à l’externe des objectifs mesurables visant à accroître la représentation des femmes (dans le monde) et des minorités ethniques (aux États-Unis) dans les postes de direction.
  • Investir 275 millions de dollars dans des communautés mal desservies partout dans le monde grâce à une philanthropie stratégique.

Avec son nouvel ensemble d’objectifs de responsabilité d’entreprise, Baxter est également fière de soutenir les objectifs de développement durable des Nations Unies (ODD des Nations Unies) et le programme pour 2030. Bien que les efforts de l’entreprise s’harmonisent avec bon nombre des ODD des Nations Unies, les domaines d’intérêt initiaux de Baxter répondront le plus directement à l’objectif 3, Bonne santé et bien-être, à l’objectif 6, Eau propre et assainissement, et à l’objectif 12, Consommation et production responsables.

Depuis près de 30 ans, Baxter fait état de son rendement environnemental, ce qui témoigne de l’engagement de l’entreprise en faveur de la transparence des rapports. Depuis longtemps, Baxter est également reconnue pour ses contributions en matière de responsabilité d’entreprise et elle continuera à déployer des efforts qui démontrent son leadership comme entreprise éthique, employeur de choix, entreprise qui s’efforce de favoriser un milieu de travail inclusif et diversifié, et entreprise socialement et écologiquement responsable. Parmi les reconnaissances récentes, citons son classement parmi les 100 meilleures entreprises citoyennes de 3BL Media, les entreprises les plus ÉQUITABLES d’Amérique de JUST Capital et les entreprises les plus responsables d’Amérique du magazine Newsweek. L’entreprise a également figuré dans le classement des meilleurs employeurs pour la diversité et des meilleurs employeurs pour les femmes de Forbes America; dans le classement des 100 meilleures sociétés et des meilleures sociétés pour les pères de Seramount (anciennement Working Mother Media); dans le classement des meilleures sociétés pour les femmes cadres de Seramount (anciennement National Association for Female Executives de Working Mother Media); dans l’indice sur l’inclusion (Global Inclusion Index) de Seramount (pour 11 pays); dans l’indice sur l’inclusion (Inclusion Index) de Seramount en tant que société figurant parmi les 10 % les plus performantes. Baxter a constamment obtenu une note de 100 % sur l’indice d’égalité des entreprises de la Human Rights Campaign Foundation pour l’égalité LGBTQ et a été récemment reconnue parmi les 10 % des entreprises figurant sur l’indice d’égalité en matière d’invalidité, désignant Baxter comme le meilleur endroit où travailler pour l’inclusion des personnes handicapées. Baxter est fière d’être reconnue dans l’indice de durabilité Dow Jones et la série d’indices FTSE4Good et par CDP pour son leadership environnemental avec des notes de A- pour le climat et l’eau. Ces prix font partie de nombreuses autres reconnaissances régionales et nationales dans le monde entier.

À propos de Baxter

Chaque jour, des millions de patients et d’aidants comptent sur la gamme de produits de soins intensifs, nutritionnels, rénaux, hospitaliers et chirurgicaux de pointe de Baxter. Depuis 90 ans, nous menons nos activités à l’intersection critique où les innovations qui sauvent et préservent des vies rencontrent les fournisseurs de soins de santé qui rendent cela possible. Offrant des produits, des technologies et des traitements dans plus de 100 pays, Baxter permet désormais à ses employés dans le monde entier de s’appuyer sur son riche historique de découvertes médicales pour faire progresser la prochaine génération d’innovations transformatrices en matière de soins de santé. Pour en savoir plus, visitez le site www.baxter.com et suivez-nous sur Twitter, LinkedIn et Facebook.

 

Baxter est une marque déposée de Baxter International Inc.

Ce communiqué contient des déclarations prévisionnelles concernant l’engagement de Baxter en matière de responsabilité sociale pour 2030. Ces déclarations reposent sur des hypothèses relatives à de nombreux facteurs importants, dont les suivants, qui pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent sensiblement de ceux présentés dans les déclarations prospectives : la continuité, la disponibilité et le prix des matières premières acceptables et de l’approvisionnement en composants; l’incapacité à créer une capacité de production supplémentaire en temps voulu ou l’apparition d’autres difficultés de fabrication ou d’approvisionnement (y compris à la suite d’une catastrophe naturelle, de crises de santé publique et d’épidémies ou pandémies, de mesures réglementaires ou autres); l’incidence de la situation économique internationale (y compris les guerres commerciales potentielles) et des crises de santé publique et des épidémies, telles que la pandémie actuelle de coronavirus (COVID‑19), sur nous et nos clients et nos fournisseurs, y compris les gouvernements étrangers dans les pays où nous exerçons nos activités; l’adéquation des flux de trésorerie d’exploitation de la société (qui peuvent être touchés négativement par des problèmes de recouvrement suite à la pandémie actuelle de COVID‑19 ou autre) et d’autres sources de liquidités pour répondre à ses obligations de trésorerie courantes et financer son programme d’investissement; les mesures futures d’organismes de réglementation et d’autres autorités gouvernementales; d’autres risques indiqués dans les plus récents dépôts de Baxter dans le formulaire 10-K et le formulaire 10-Q et d’autres dépôts de la Securities and Exchange Commission, qui sont tous disponibles sur le site Web de Baxter. Baxter ne s’engage pas à mettre à jour ses déclarations prévisionnelles, sauf si les lois fédérales sur les valeurs mobilières l’exigent.