Comment la technologie peut aider à alléger le fardeau pour les infirmières et infirmiers du Canada

La pénurie en soins infirmiers vise à étendre les équipes de soins à leurs limites. La technologie peut aider à harmoniser les flux de travail, à automatiser les tâches de documentation et à simplifier la communication pour permettre aux infirmières et infirmiers de passer plus de temps avec leurs patients.

L’impact de la pandémie a contribué à la pénurie croissante d’infirmières et d’infirmiers au Canada. Bien que les infirmières et infirmiers demeurent le plus grand groupe de professionnels travaillant au sein du système de santé canadien1, le fardeau écrasant des années de pandémie a poussé un grand nombre d’infirmières et d’infirmiers à réduire leurs heures ou à quitter complètement la profession. Un récent sondage suggère que jusqu’à 20 % des infirmières et infirmiers autorisés et des infirmières et infirmiers praticiens en Ontario envisagent déjà un changement de carrière2.

La pénurie d’infirmières et d’infirmiers ne devrait pas être une grande surprise, compte tenu du nombre d’infirmières et d’infirmiers qui se retrouvent aujourd’hui régulièrement à travailler de plus longues heures dans des unités en sous‑effectif avec un afflux de patients plus aigus. La technologie à elle seule n’est bien sûr pas une panacée pour le fardeau de la pénurie de soins infirmiers. Cependant, lorsqu’elle est entre les mains de tous les membres de l’équipe de soins et de soutien, elle peut aider à compenser certaines activités afin que les infirmières et infirmiers puissent se concentrer sur les soins aux patients.

Voici trois façons dont la technologie a démontré qu’elle contribue à atténuer le stress des infirmières et infirmiers :

1. Faciliter la communication.

Les infirmières et infirmiers passent beaucoup de temps pendant chaque quart de travail à communiquer avec les autres membres de leur équipe pour coordonner les soins aux patients. Le retour des appels par téléavertisseur, des appels téléphoniques et des appels par l’intermédiaire de systèmes déconnectés prend beaucoup de temps et peut également entraîner des lacunes et des défaillances de communication. L’introduction d’une plateforme unifiée de communication et de collaboration cliniques peut rassembler ces points de contact nécessaires en un seul endroit, ce qui accélère et simplifie le partage des mises à jour des patients, l’identification des nouvelles commandes et plus encore. Une communication inefficace a des répercussions sur les fournisseurs de soins de santé partout au Canada, 25 % des établissements de soins de santé, des collèges et des associations citant la communication comme un défi majeur ayant des répercussions sur la sécurité des patients ou entraînant des erreurs dans les soins de santé3. Après avoir mis en place une plateforme de communication avec le personnel infirmier, un hôpital a constaté que les infirmières et infirmiers consacraient 82 % de moins de temps aux appels téléphoniques4. Un autre hôpital a vu le nombre d’annonces via le système sonore chuter de 78 %5.

2. Gestion efficace des alarmes.

Bien que les appareils surveillent les informations critiques et puissent détecter les changements physiologiques d’un patient, le volume d’information qu’ils produisent cause un problème familier : la fatigue d’alarme. Des études ont montré que 85 % et plus de ces alarmes ne nécessitent pas d’interventions cliniques. Ainsi, avec autant d’alertes émises, les équipes de soins peuvent être enclines à les ignorer, à réduire le volume ou à ajuster les paramètres. Ces actions peuvent avoir de graves conséquences dans les cas où une intervention clinique est vraiment requise6. En associant une plateforme de communication de soins à une solution de gestion des alertes et des alarmes, les hôpitaux peuvent minimiser les interruptions inutiles tout en améliorant les délais de réponse. La technologie peut rendre les notifications plus opportunes, plus significatives et réduire le temps passé à résoudre les alarmes. L’un des outils fournis est la visualisation des formes d’onde et du contexte clinique du patient pour consultation sur les téléphones intelligents, qui met l’information entre les mains du personnel infirmier lui permettant d’aider à évaluer une alarme. Les solutions de gestion des alarmes comprennent également des voies d’escalade d’alarmes personnalisables qui permettent aux infirmières et infirmiers d’ajuster les seuils d’alarmes non actionnables pour chaque patient et de filtrer les alarmes vers les téléphones intelligents ou d’autres appareils. Les alertes peuvent également être transmises manuellement ou automatiquement selon la disponibilité du prochain aidant responsable.

3. Connectivité significative au système de DME.

La connexion des dispositifs médicaux au système de dossiers médicaux électroniques (DME) de l’hôpital offre de nombreux avantages pour les soins aux patients, car elle offre aux professionnels de la santé une vue complète et centralisée de l’état et des dossiers de chaque patient7. Il peut également simplifier le flux de travail du personnel infirmier, automatisant les tâches manuelles, permettant ainsi aux infirmières et infirmiers de passer plus de temps avec leurs patients. Pour tirer pleinement parti des avantages de l’automatisation des dossiers, il est nécessaire de mettre en place une stratégie de connectivité pour les cliniciens, fournisseurs et ressources techniques engagés qui mettent l’accent sur l’innovation intentionnelle et éliminent les clics inutiles. Un sondage réalisé en 2019 a révélé que 77 % des cliniciens ont identifié que la documentation et la consignation de données dans le DME étaient une source de surcharge cognitive8, ce qui appuie la nécessité d’une automatisation accrue.

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