Subvention de la Canadian Quality Improvement Initiative (CanQIIS) soutenue par la technologie Sharesource

Subvention de la Canadian Quality Improvement Initiative (CanQIIS) soutenue par la technologie Sharesource

Afin d’améliorer davantage les soins prodigués aux patients canadiens sous dialyse péritonéale (DP), Baxter offre une occasion de subvention pour des initiatives d’amélioration de la qualité du programme de DP qui sont rendues possibles grâce à l’utilisation de la technologie Sharesource

Depuis plus de 60 ans, Baxter fournit les dispositifs, la technologie et le soutien clinique nécessaires pour répondre aux besoins particuliers des patients en dialyse péritonéale.  La subvention de la CanQIIS a été créée pour soutenir l’avancement des programmes canadiens de DP en aidant les initiatives d’amélioration de la qualité en utilisant la technologie Sharesource et le partage des meilleures pratiques entre pairs.  

Nous invitons les cliniciens actuels en DP à soumettre des descriptions des initiatives d’amélioration de la qualité de la DP proposées qui amélioreront les soins et le traitement des patients dans le cadre de leur programme. Le comité des subventions du programme CanQIIS examinera les propositions et les subventions seront attribuées selon les critères définis ci-dessous. Les bénéficiaires du premier, du deuxième et du troisième rang pourraient être admissibles au financement d’une demande de contribution visant à faire progresser la recherche scientifique, l’éducation médicale et/ou les soins aux patients aux montants suivants : 

                                                         1er place -10 000 $          2e place - 7000 $          3e place - 3000 $

Portée et critères de la subvention 

Les demandes de subvention CanQIIS doivent décrire de nouvelles* initiatives d’amélioration de la qualité dans des domaines pertinents pour les patients sous DP utilisant la technologie Sharesource. Elles comprennent, sans toutefois s’y limiter, les changements dans les domaines suivants : 

  • Éducation ou formation des patients  Sahresource
  • Adhésion au traitement 
  • Complications cliniques liées à la DP 
  • Fardeau du traitement  
  • Productivité ou efficacité du programme ou du personnel  
  • Évaluations ou analyses économiques de la santé 

* Les projets proposés peuvent utiliser des données rétrospectives, mais le financement ne peut pas être appliqué rétrospectivement aux projets précédemment exécutés. 

Les demandes de subvention CanQIIS doivent porter sur l’initiation, l’éducation, le traitement ou la rétention des patients en DP dans un programme de DP actuel au Canada. Les projets proposés doivent être terminés dans un délai de 12 mois suivant l’octroi de la subvention et doivent impliquer l’utilisation, l’examen, l’analyse ou l’intégration des données découlant de l’utilisation de la technologie Sharesource. Les candidats et les patients doivent actuellement avoir accès à la technologie Sharesource dans le cadre de leur programme afin d’assurer l’exécution rapide du projet. 

Les demandes seront évaluées selon les critères suivants : 

  • Pertinence pour les soins aux patients sous DP au Canada CanQIIS
  • Faisabilité d’exécution en temps opportun 
  • Excellence scientifique, créativité et nouveauté 
  • Réponse à des besoins cliniques et scientifiques non satisfaits 
  • La durabilité de l’adoption d’un changement de pratique une fois que l’amélioration de la qualité est démontrée  
  • Une description claire de la façon dont votre établissement optimise les soins du patient en DP grâce à l’utilisation de Sharesource et de la technologie de surveillance à distance. 
  • Travail d’équipe et collaboration au sein du système. 
  • Répercussions sur les résultats pour les patients 
  • Créativité et capacité des autres organisations à reproduire le projet 

L’initiative d’amélioration de la qualité doit démontrer clairement et succinctement la valeur qu’elle apporte aux soins aux patients en DP canadiens et à la prise en charge des patients à distance. Le protocole de la proposition doit décrire clairement les objectifs, la méthodologie, l’échéancier du projet et le plan budgétaire. Le candidat doit obtenir l’aide d’un gestionnaire de programme, d’un superviseur ou d’un directeur approprié qui participera au projet si la candidature est couronnée de succès.  

CanQIIS

Admissibilité 

Tous les candidats doivent être actuellement employés dans une clinique ou un programme canadien de DP au moment de la soumission et seraient principalement responsables de l’initiative d’amélioration de la qualité proposée décrite. Tous les bénéficiaires des subventions et les chefs de projet doivent s’engager à partager leurs résultats par le biais d’événements de transfert des connaissances comme des événements entre pairs, des présentations et des soumissions de conférences, etc., en collaboration avec leur représentant de Baxter. Une date/un événement spécifique sera déterminé(e) en fonction de l’avancement et de l’achèvement du projet. 

Détails et conditions 

Après avoir accepté avec succès la proposition de projet, le demandeur et son établissement respectif concluront une entente avec Baxter Canada pour saisir les échéanciers, les étapes clés, les détails du paiement, etc. De plus, le cas échéant, Baxter Canada fournira de la formation et du soutien clinique pour optimiser l’utilisation de Sharesource et l’exécution du projet.   

Les demandes de contribution seront évaluées par Baxter afin de déterminer la légitimité des besoins en santé publique et de confirmer l’utilisation appropriée des fonds.   

Des questions? 

Si vous avez des questions au sujet de Sharesource, veuillez communiquer avec votre chef de territoire ou votre conseiller clinique de Baxter pour obtenir des renseignements supplémentaires.  

Si vous avez d’autres questions au sujet de CanQIIS, veuillez communiquer avec : [email protected]

Date limite de candidature 

Les candidatures doivent être soumises par le biais du système de soumission en ligne (voir le lien ci-dessous) au plus tard le 30 avril 2022. Les demandes incomplètes ne seront pas prises en considération pour les subventions. 

 

Exemples de projets publiés sur Sharesource (disponibles en anglais seulement) et de domaines à considérer (cette liste n’est pas exhaustive) :