Éthique et conformité
Pour une culture de l’intégrité et un comportement éthique ferme.
En tant qu’entreprise de santé internationale œuvrant dans plus d’une centaine de pays, nous nous engageons à adopter une gouvernance d’entreprise efficace, à respecter les lois, et à développer une culture de l’éthique et de la conformité à tous les niveaux de notre organisation. En 1995, nous sommes devenus l’une des premières entreprises à adopter des lignes directrices officielles en matière de gouvernance d’entreprise. Nous améliorons encore nos pratiques et établissons de nouvelles normes, et cette évolution se reflète dans les lignes directrices actuelles en matière de gouvernance.
Notre équipe dédiée à l’éthique et la conformité collabore étroitement avec les équipes d’exploitation et juridiques basées dans toutes les régions où nous faisons des affaires afin de garantir que les activités se conforment aux lois en vigueur et aux politiques de l’entreprise. Nous mettons à dispositions de nombreux canaux pour former et conseiller nos employés, ainsi que d’autres méthodes confidentielles afin de soulever des problèmes ou rapporter des violations présumées de la loi ou de la politique de l’entreprise. Nous examinons rapidement ces éléments et faisons remonter l’information à la direction générale, le cas échéant.
Codes et normes
Code de conduite
Nous avons établi une assise solide en termes d’intégrité et de conformité contribuant à guider nos employés dans l’élaboration d’un jugement commercial bon et éthique et dans la prise de mesures appropriées en conformité avec la législation.
Normes pour les fournisseurs
Nous attendons de nos fournisseurs et partenaires commerciaux qu’ils se conforment à nos directives, qu’ils connaissent et se soumettent aux lois régissant notre système des achats.
En apprendre plus sur les normes pour les fournisseurs >
Les droits de l’homme dans la chaîne de valeur
Comme cela est souligné dans notre Politique sur le respect des droits de l’homme à l’échelle mondiale, nous respectons les droits, la dignité et les contributions variées de tous les individus. Favoriser le respect des droits de l’homme dans nos actions directes et indirectes prend plusieurs formes et est illustré par les nombreuses politiques et initiatives de l’entreprise, y compris dans les domaines concernant les pratiques relatives à l’emploi, la confidentialité, la sécurité, la chaîne d’approvisionnement, la conduite éthique et l’accès aux soins de santé.
Codes de déontologie et normes industrielles
Nous avons adopté les codes de déontologie et industriels externes suivants :
- Code de déontologie d’AdvaMed sur les interactions avec les professionnels de la santé. En savoir plus sur le code de déontologie d’AdvaMed.
- Code de déontologie pour les ingénieurs de la National Society of Professional Engineers (Association nationale des ingénieurs professionnels)
- Code européen de MedTech pour des pratiques commerciales éthiques
En outre, nous collaborons avec des organisations non gouvernementales et professionnelles pour renforcer les normes éthiques et de conformité partout dans le monde. Cela inclut :
- Travailler avec l’Association chinoise d’entreprises avec investissement étranger et le Comité associatif pharmaceutique fondé sur la recherche et le développement (RDPAC) sur un code éthique de marketing et ventes à l’échelle industrielle.
- Participer à un groupe de travail Association du Conseil chinois pour les technologies médicales avancées (AdvaMed) afin de développer un code de conduite industriel pour les opérations chinoises des entreprises membre d’AdvaMed
- Collaborer avec l’Association mexicaine des industries de dispositifs médicaux innovantes (AMID) afin de mettre à jour le Code d’interactions avec les professionnels de la santé de l’AMID
- Soutenir l’AMID en créant des formations cohérentes qui appuient les normes et critères reconnus dans l’industrie des dispositifs médicaux
- Participer à la Pharmaceutical Supply Chain Initiative (Initiative pharmaceutique concernant la chaîne d’approvisionnement)
Structures et programmes concernant l’éthique et la conformité
Nous concevons et mettons à jour régulièrement notre structure et nos programmes éthiques et de conformité afin de refléter les besoins d’une multinationale de la santé complexe.
Nous avons mis en place un modèle de gouvernance local intégré, avec des comités d’éthique et de conformité œuvrant au niveau régional, national et commercial pour diriger l’intégration des programmes d’éthique et de conformité dans l’ensemble de l’entreprise Baxter.
Conformité commerciale
Nous disposons d’un réseau mondial de professionnels dont la tâche est d’identifier et de résoudre les problèmes de conformité commerciale dans leur pays et suivant les fonctions, et de solliciter les conseils des experts dans le domaine en question, le cas échéant. Nous continuons également à améliorer les outils et processus de détection et de résolution des risques concernant nos produits et transactions commerciales.
Confidentialité et sécurité des données
Notre Politique mondiale de confidentialité définit nos normes de confidentialité et guide nos opérations mondiales pour se conformer à des contrôles similaires destinés à protéger les informations personnelles et de santé des patients. Tous les employés de Baxter doivent suivre une formation en ligne relative à la confidentialité.
Communication et orientation
Une communication ouverte est fondamentale dans notre engagement pour l’intégrité. Nous mettons à disposition de nombreux canaux destinés à éduquer et conseiller nos employés, ainsi que d’autres méthodes confidentielles pour permettre de rapporter les violations présumées de la loi ou de la politique de l’entreprise, qui sont ensuite rapidement examinées et remontées jusqu’à la direction générale, le cas échéant. Les directeurs doivent entretenir un environnement dans lequel les employés sont en mesure de signaler et de discuter des problèmes librement.
L’un de ces canaux est la Ligne d’assistance Éthique et conformité de Baxter, une ressource téléphonique et Web indépendante destinée aux employés et à leur famille, aux fournisseurs, aux clients et aux autres parties prenantes de Baxter afin de signaler et de discuter librement de tout problème concernant l’éthique et la conformité de l’entreprise. L’appelant peut rapporter tout problème ou demander conseil dans l’une des 32 langues disponibles, 24 h/24, 7 j/7, et peut décider de conserver l’anonymat.