Comprendre la thérapie de remplacement rénal continue (TRRC) pendant la gestion de la COVID 19
La COVID‑19 touche les patients de nombreuses façons qui n’ont pas encore été comprises. L’une de ses répercussions inattendues? L’insuffisance rénale aiguë (IRA), qui est une insuffisance rénale soudaine en raison d’une infection ou d’un traumatisme. Pendant l’IRA, les reins arrêtent de fonctionner et les toxines liquides et urémiques s’accumulent dans l’organisme.
Les données initiales indiquent qu’environ 15 % à 30 % des patients atteints de la COVID‑19 admis à l’USI présentent des signes d’insuffisance rénale et ont besoin d’une thérapie de remplacement rénal continue (TRRC)1.
Qu’est-ce que la TRRC et comment cela aide-t-il?
La TTRC est un type de traitement de purification du sang utilisé chez les patients qui souffrent d’une IRA. Au cours de ce traitement, le sang d’un patient passe par un filtre spécial qui élimine les toxines liquides et urémiques, retournant le sang propre dans l’organisme. La nature lente et continue du traitement, généralement réalisé sur une période de 24 heures, permet aux patients présentant une tension artérielle et des fréquences cardiaques instables, c’est-à-dire qui sont hémodynamiquement instables, de mieux tolérer ce processus.
Six produits médicaux sont nécessaires pour effectuer la TRRC sur un patient :
- Appareil de purification du sang : l’appareil pompe le sang, contrôle le débit sanguin et comprend un logiciel pour surveiller en toute sécurité l’administration du traitement
- Dialysat : liquide qui transporte les toxines loin du filtre
- Liquide de remplacement : liquide spécialisé et stérile également utilisé pour éliminer les toxines du corps, mais aussi pour remplacer les électrolytes, les autres éléments sanguins et le volume perdu pendant le traitement de filtration
- Filtre : composant de l’appareil qui élimine les toxines liquides et urémiques
- Méthode d’anticoagulation : type de médicament qui aide le débit sanguin à circuler dans le système, diminuant ainsi la probabilité que le sang coagule dans le filtre
- Réchauffeur de sang : maintient efficacement la température sanguine du patient pendant la thérapie de purification du sang
Comment la TRRC est-elle un facteur dans le plan de traitement de la COVID‑19 d’un patient?
La Dre Mary Gellens, néphrologue et directrice médicale principale chez Baxter, affirme que « nous voyons un sous-groupe de patients atteints de la COVID‑19, qui deviennent gravement malades, avec un syndrome semblable à un sepsis et une insuffisance de plusieurs organes, y compris une insuffisance rénale aiguë. Dans ces cas, la TRRC peut être un traitement vital et peut sauver la vie ».
Une autre considération grave pour les patients de la COVID‑19 est le signalement d’une augmentation de coagulation du filtre pendant la TRRC. On a signalé que les patients gravement malades atteints de la COVID‑19 auraient souffert de tempête de cytokines. Il s’agit d’un processus où le système immunitaire réagit à un processus infectieux et produit une pléthore de substances de lutte contre les infections. Ces substances peuvent ensuite contribuer à la coagulation du circuit sanguin lors de la TRRC.
Le besoin de systèmes de purification du sang, comme les systèmes dominants PrisMax et Prismaflex de Baxter ont augmenté depuis l’émergence de l’insuffisance rénale chez certains patients atteints de la COVID‑19. Pour répondre à ce besoin accru et aider les hôpitaux à élargir le personnel infirmier qui est en mesure de gérer la TRRC, des ressources de formation virtuelles pour les fournisseurs de soins de santé ont été introduites sur le site renalacute.com.
Est-ce que toutes les dialyses fonctionnent de la même façon pour l’IRA?
De nombreux facteurs influencent la décision sur le type de traitement qui convient le mieux à l’IRA. Bien que certains patients puissent se rétablir complètement, pour d’autres, l’IRA pourrait compliquer la maladie rénale chronique (MRC) existante, entraîner une MRC ou causer une perte irréversible de la fonction rénale ou de la maladie d’insuffisance rénale terminale2.
Dans ce cas, une dialyse chronique ou une greffe peut être nécessaire pour la survie.
La maladie rénale chronique est un engagement à vie du traitement continu qui est effectué en hémodialyse (HD), qui a lieu trois jours par semaine pendant quatre heures par jour dans un centre de dialyse, ou comme dialyse péritonéale (DP), qui est effectué au domicile des patients pendant qu’ils dorment.
La TRRC demeure le mode de dialyse préféré pour les patients atteints de la COVID‑19 et d’IRA. Cependant, en raison de la demande sans précédent que la COVID‑19 impose aux systèmes de santé, l’HD et la DP existent en tant que traitements de dialyse alternatifs à l’USI.