PLUS DE 150 000 $ REMIS EN DONS ANNUELS ET PLUS DE 2 000 PATIENTS AIDÉS AU CANADA GRÂCE AU PROGRAMME NATIONAL DE DON « BIEN CHEZ SOI » DE BAXTER CANADA

Communiqué de presse
  • Ce partenariat unique avec la Croix-Rouge canadienne devient la nouvelle référence pour les dons d’entreprise

PDF

Mississauga, ON -

Un an après le lancement de son premier programme important de dons d’entreprise, l’entreprise chef de file de produits médicaux Baxter Canada est heureuse d’annoncer que son engagement annuel de plus de 150 000 $ dans le cadre du programme Bien chez soi est venu en aide à des milliers de patients au Canada. Ce partenariat unique avec la Croix-Rouge canadienne est détaillé dans le Rapport d’impact du programme Bien chez soi et combine don d’entreprise, collecte de fonds des employés et bénévolat de leur part pour assurer aux Canadiens vulnérables l’accès aux services de soutien dont ils ont besoin pour obtenir une transition harmonieuse, sécuritaire et confortable de l’hôpital à leur domicile.

« Le don à la communauté est un élément essentiel de la culture de Baxter et les employés sont fiers et enthousiastes de faire une différence au sein de leur communauté », explique le président-directeur général de Baxter Canada, Stephen Thompson. « Tous les jours, nous nous dépassons pour faire une différence tangible dans la vie des gens qui dépendent de nos produits et dans les communautés où nous vivons et où nous travaillons. Je suis fier de notre entreprise, du bénévolat que nos employés ont réalisé et de leur engagement indéfectible quand vient le temps de redonner à la communauté. »

Le rapport met en lumière les contributions de Baxter aux programmes suivants par l’entremise du programme Bien chez soi :

L’assistance prioritaire aux personnes en transition à la maison (Priority Assistance to Transition Home, PATH) des gens du nord-est de l’Ontario, qui vient en aide aux personnes qui retournent à la maison entre autres avec leurs déplacements, la collecte des prescriptions et l’entretien ménager.

  • Baxter finance PATH afin d’améliorer et d’élargir les services que le programme offre aux patients à risque qui quittent l’hôpital.
  • En 2018, on a fourni des services de soutien à plus de 2 000 patients, on a coordonné 1 789 transitions de sortie de l’hôpital et on a permis à 53 nouveaux clients d’avoir accès aux services de PATH grâce à l’aide de Baxter.
  • Les employés de Baxter ont écrit 438 cartes de souhaits aux bénéficiaires du programme PATH pour rendre la transition plus positive.
  • Grâce à Bien chez soi, PATH a pu mener une évaluation de recherche pour vérifier que le programme répond bien aux besoins des patients desservis.

Le programme de prêt d’équipement médical (Health Equipment Loan Program, HELP) en Colombie-Britannique, qui prévoit le prêt à court et à long terme d’équipement médical aux personnes qui en ont besoin sur recommandation d’un prestataire de soins de santé autorisé.

  • Avec l’aide de Baxter, le programme HELP a pu embaucher un responsable du recrutement des bénévoles pour aider à améliorer la capacité de l’organisation et prêter à court terme de l’équipement médical aux patients en convalescence de la région du Lower Mainland, en Colombie-Britannique.
  • Les employés de Baxter ont effectué 108 heures de bénévolat pendant 24 quarts de travail au centre de services de HELP à Vancouver.
  • Les équipes de Baxter sont directement venues en aide à 348 patients grâce au prêt de 615 équipements.

La banque alimentaire mobile d’Etobicoke, qui sert les malades et les blessés qui ne disposent pas des ressources ou du réseau leur permettant de se rendre à l’épicerie ou à la banque alimentaire.

  • 62 employés de Baxter ont effectué 248 heures de bénévolat et ont aidé à remplir plus de 900 paniers alimentaires pour des personnes qui n’ont pas accès aux banques alimentaires accessibles à pied en raison de problèmes de mobilité.
  • 150 employés de Baxter ont donné un total de 373 livres de nourriture pour aider à remplir les paniers à la banque alimentaire mobile.

« Ces programmes ont un effet marqué et l’engagement de Baxter, en tant que partenaire, change la vie de familles et de personnes de ces communautés. Le leadership et l’engagement de Baxter à trouver des solutions innovantes pour les employés qui font du bénévolat ont inspiré la création de plusieurs nouveaux canaux de bénévolat d’entreprise au sein de la Croix-Rouge canadienne et ont permis à d’autres donateurs entrepreneuriaux au pays de suivre l’exemple de Baxter », déclare Ronan Ryan, Chef du Marketing et du développement stratégique à la Croix-Rouge canadienne.

La prochaine étape : le programme de 2019-2020

Baxter Canada en est maintenant à la deuxième année de ce partenariat. Elle s’inspire des accomplissements réalisés et a hâte de poursuivre le travail qui a été accompli jusqu’à maintenant. L’aide de Baxter continuera à développer la livraison directe de services du programme PATH avec comme objectif 90 nouveaux clients, à améliorer l’évaluation du programme et à attribuer des ressources au recrutement de bénévoles et à leur formation.

L’aide de Baxter sera concentrée dans les communautés de Surrey et de Burnaby en Colombie-Britannique avec le recrutement et la rétention de plus de bénévoles voulant participer à des activités de recrutement pour le programme HELP, au développement de relations avec des groupes communautaires pour obtenir des sources plus fiables de nouveaux bénévoles et l’application de ces nouveaux concepts et de ces nouveaux outils à d’autres communautés de la région du Grand Vancouver. D’ici avril 2020, l’aide de Baxter permettra le recrutement de 30 nouveaux bénévoles additionnels dans la région.

Pour en connaître davantage sur les façons de soutenir la Croix-Rouge canadienne, consultez le site www.croixrouge.ca. Pour voir comment le programme Bien chez soi de Baxter vient en aide aux communautés insuffisamment desservies, consultez le Rapport d’impact et #BaxterGivesBack et @baxter_intl sur les médias sociaux.

À propos de Baxter Canada

Chaque jour, des millions de patients et d’aidants comptent sur la gamme de produits de soins intensifs, nutritionnels, rénaux, hospitaliers et chirurgicaux de pointe de Baxter. Au Canada, nous menons nos activités à l’intersection critique où les innovations qui sauvent et préservent des vies rencontrent les fournisseurs de soins de santé qui rendent cela possible depuis 82 ans. Offrant des produits, des technologies et des traitements dans plus de 100 pays, Baxter permet désormais à ses employés dans le monde entier de s’appuyer sur son riche historique de découvertes médicales pour faire progresser la prochaine génération d’innovations transformatrices en matière de soins de santé. Baxter Canada emploie près de 1 000 personnes, principalement à Mississauga, en Ontario, à son siège social et à ses centres de préparation pharmaceutique CIVA et de services techniques, ainsi qu’à Alliston, où Baxter produit des solutions intraveineuses et de dialyse essentielles au soutien de la vie dans la seule usine de fabrication à grande échelle du Canada.

Pour en savoir davantage, consultez le www.baxter.ca et suivez-nous sur Twitter, LinkedIn et Facebook.

À propos de la Croix-Rouge canadienne

Que ce soit ici au pays ou à l’étranger, la Croix-Rouge s’assure d’être présente auprès de la population avant, pendant et après une catastrophe. Membre du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, qui est composé de la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR), du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) et de 190 Sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, la Croix-Rouge canadienne a comme mission d’améliorer les conditions d’existence des personnes vulnérables en mobilisant le pouvoir de l’humanité au Canada et partout dans le monde.